Après la venue des Colons français qui ont inventé le train au charbon et importés à Djibouti en 1905 en construisant le chemin de fer reliant entre Éthiopie et Djibouti où ils expédient leurs matières premières et minières en France après l'époque de boum industriel en Europe et qui était un train de luxe , confort , marchandise et commercial
train au charbon |
Des années plus tard ce train de charbon s'est transformé en diesel et qui a progressé entre les 2 pays France Éthiopie ou Djibouti était enclavée et colonisée dont la France et Éthiopie ont bénéficié les avantages commerciaux et de relations entre les 2 peuples
Après son indépendance en 1977 ce train qui était transport des marchandises et commercanrs et voyageurs et qui faisait le relais entre Djibouti -ville et DIRI- DAWA et qui se termine a ADDIS -ABEBA a créé des peitits commerces et des villages tels que ALI SABIEH HOLL-HOLL GOUBETTO GALILE DAAS-BIYO CHEBELLEY et en Éthiopie comme villages comme NASIRETH HADAGALA CHINILEH GONDAR AWASH etc…avec sur les rails qui se sont développés au fur et a mesure avec le temps ou plusieurs gens ont découvert la nature biodiversité des 2 pays
Durant les passages de villages ALI SABIEH HOLL-HOLL GOUBETTO LAS-HARADE GALILE DAAS-BIYO CHEBELLEY HADAGALA CHINILEH AYCHAA DAWENLEH faisait un stop à DIRI DAWA Ces petites commerces informels se sont crees ou les voyageurs prenaient des pause café ou lait ou casse croute et repas et des ventes des karts et surveillés par des agents de polices et douaniers et des agens qui verifiaient les tickets achetés
train en diesel |
Sur ce train en diesel des voyageurs clandestins passaient durant le trajet sur le tout du train et se sauvaient des agents de polices et douaniers et des agens qui verifiaient les tickets achetés et parfois tombaient le vide ou entre les 2 wagons qui mourraient instantanément et aucun constat d'accident n'est établi ou ils se font arrêter par les agents de polices qui traduisent le PARQUET après retour a djibouti ville
Ce train était pris et utilisé souvent par les 70% voyageurs Djiboutiens durant la saison de l'été ou ils passaient des moments agréables séjours à DIRI- DAWA ADDIS- ABEBA et ses villages comme NASIRETH HADAGALA CHINILEH GONDAR AWASH etc…avec des prix de 2500fdj a 4000fdj selon le trajet voulu et le confort du train avec passeport valabe, vise et un carnet de vaccination contre la fièvre jaune mais les éthiopiens qui venaient par train clandestinement et sans passeport et sans visa et carnet de vaccinationa a Djibouti ou ils se repandaient en passant les frontières peu gardées
Ces touristes djiboutiens étaient confrontés aux fouilles incessantes sur les passeports et marchandises par les contrôleurs et miltitaires éthiopiens dans leurs régions et qui y prenaient sans discution et sans regrets les choses suspectes lors du voyage
Ils partaient en se sauvant de la canicule djiboutienne de 50°C du mois de MAI jusqu'au mois de SEPTEMBRE en famille ou en solitaire et par amour et investissent le marchés pour kath ou sexe ou alcool etc…. de 1980 à 2000 ou le train est mal entretenu et qui tombait par parfois en panne
Ce train à servi jusqu'en 2000 ou les 2 des états Éthiopie et Djibouti ont cessé son activité et remplacé par des véhicules semi remorques éthiopiens ont pris le relais sur le corridor transfrontalier qui passe entre Djibouti et Éthiopie qui ont créé des villages qui se prospèrent des marchandises jusqu"en 2010 suite de l'arrivée du train électrique fourni par la Chine en 2016 et qui
Inauguré en 2016 ce train électrique a un peu servi son trajet ou les voyageurs ont vu le confort agréable et font la différence des trains d'uautans qui parcouraient 1 journée avec des arrêts fréquents dans les villages suivants ALI SABIEH HOLL-HOLL GOUBETTO GALILE DAAS-BIYO CHEBELLEY HADAGALA CHINILEH AYCHAA DAWENLEH faisait un stop à DIRI DAWA au 2000fdj par personne selon les classes choisies. Des agents de polices et douaniers et des agents qui verifiaient les tickets achetés entent en action et peu des clandestins sont arrêtés
Pour le train en diesel pour le transport de marchandises il part de la GARDE DE DJIBOUTI et traverse les villages ALI SABIEH HOLL-HOLL GOUBETTO GALILE DAAS-BIYO CHEBELLEY HADAGALA CHINILEH AYCHAA DAWENLEH faisait un stop à DIRI DAWA et contnue son trajet jusqu'à ADDIS ABEBA et favorable pour les marchandises de légumes et fruits etc...venant Éthiopie et des policiers et douaniers y opéraient
train en diesel |
Pour le train marchandises il part du PORT DE DORALEH et traverse les villages ALI SABIEH HOLL-HOLL GOUBETTO GALILE DAAS-BIYO CHEBELLEY HADAGALA CHINILEH AYCHAA DAWENLEH faisait un stop à DIRI DAWA et contnue son trajet jusqu'à ADDIS ABEBA, des policiers et douaniers y opèrent
Il fut stoppé par le COVID 19 sur des activités économiques et sociales en 2020 ou toute activité est suspendue
seuls les bus partant en Éthiopie circulent librement en passant sur la route nationale 1 puis WEA ensuite les villages ALI SABIEH et GALILE puis un autre bus éthiopien prend le relais de HADAGALA CHINILEH AYCHAA DAWENLEH faisait un stop à DIRI DAWA et contnue son trajet jusqu'à ADDIS ABEBA,au prix de 2500fd par personne pour aller simple
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