La violence routière a DJIBOUTI

 La violence routière est depuis ce dernier temps un phénomène crucial et dangereux  (où personne n'est l'abri (véhicules piétons passagers  domaines publics etc…)  sur des accidents corporels et matériel ou mortels dont plusieurs  personnes sont victimes par les nombres de véhicule à croissant et  non de respect au Code de la route et de la concentration de la population citadine ou rurales, de l'exode massif des réfugiés et des sans abris et développement  économique et social


Les causes de ces accidents sont aussi comme majeur partie le développement  économique et social ou la sociétés civile ou État en possède plus des véhicules ou ils obtiennent comme gage ou emprunt auprès des banques  qui Les accordent dont moins de voies de circulation et plus d'embouteillages 


Dans cette violence routière il y aussi des voies, routes etc… sont déformées et que tous les véhicules y passent les artères principales ( route nationale 1 et 2 BD DE GAULLE GUELLEH BATAL AÉROPORT DORALEH etc…) qui sont encombrées lors des heures de points et des services 


La concentration de la population citadine ou rurale, de l'exode massif des réfugiés et des sans abris est les conséquences à des causes des accidents ou ils ne respectent pa le Code la route. Beaucoup sont victimes des cas qui les entraînent des séquelles importantes


Lors de ce procès au Parquet de Djibouti pour les victimes  ou certains ont des avocats comme classe bourgeoise et aristocrate  etc… ou leurs intérêts sont défendus devant toutes les juridictions pénales et pécuniaires 


Nombreuses personnes ne sont pas indemnisées par manque de certificat  médical exigé par les assurances et le PARQUET qui leur demande mais ces derniers n'ont pas les moyens financiers ou d'assistances des personnes généreuses. Plus dossiers incomplets se trouvent en instance dans les bureaux de police ou gendarmerie  non traitées 


Aucune association n'a vu le jour pour combattre ce fléau de la violence routière . Et elle ne prend en charge leurs cas ou ils sont laissés à leurs sorts en se débrouillant avec l'administration  comme ils peuvent 


Dans les 4 Districts de Djibouti ( ALI SABIEH DIKHIL TADJOURAH OBOCK ARTA i la violence routière est moins importante que la capitale ou peu de véhicules et piétons y circulent et qui commettent moins d'accident et souvent les 2 parties s'arrangent à l'amiable dur le plan coutumier. Mais si  les 2 parties n'aboutissent pas donc leurs plaintes finissent  au PARQUET de Djibouti qui donnera un jugement pénal et pécuniaire 


Les plus grands nombres victimes de ces accidents sont les femmes  et enfants vieillards qui sont vulnérables et ne savent la traversée et vigilance d'où les accidents corporels quii sont supérieurs aux accidents matériels et moins de que mortels . La violence à entraîné plusieurs victimes ou blessés qui ont eu des séquelles importantes et des problèmes  psychologiques et morales dont les assurances en paient moins après des arrangements  a l 'amiable 


Avant l'indépendance de Djibouti peu des gens et des vehicules existaient et circulaient  dans la ville et les districts car il y avait des opérations de rafles des personnes à anti-coloniales et contrôle de frontières par des colons français contre les intrus sans papiers donc peu des accidents se commettaient à 30% par annee dont une seule brigade de constat avec son equipe dynamique et omniprésent (colons et indigènes ) traitait les cas et déférait les auteurs d'infractions au PARQUET et envoyaient aux assurances qui indemnisaient les victimes et les véhicules endommagés aprss jugement  du Parquet 


Après son obtention de l’indépendance en 1977 beaucoup des accident se sont produits dans la ville et dans les districts ou nombreux sont des personnes victimes par des chauffards ne respectant pas le Code de la route malgre des préventions faîte par la police et gendarmerie nationale et la pénalisation  des auteurs d'infractions par les agents de la Sécurité  routière comme excès de vitesse alcoolisme délit de fuite défaut d'assurance et permis de conduire etc…


Assurance GXA 
Peu après l'indépendance de Djibouti de 1977 à 1990 il y avait 4 assurances (SOMALIA ÉTHIOPIE AMERGA GXA ) qui y existaient et se faisaient des concurrences entrés eux dans le but d'avoir plus des clients et des assurés et qui  indemnisent les victimes par arrangement  a l'amiable ou par voie décision de justice. 


Mais deux assurances ont fait faillite après leurs chutes de Gouvernements comme SOMALIA et  ÉTHIOPIE en 1991 a cause leurs régimes dictatoriaux communistes et leurs assurés se sont déplacés vers les  auprès 2 assurances AMERGA et GXA qui sont indépendantes et souveraines et se font des concurrences entre eux dans le but d'avoir plus des clients et des assurés exceptés les véhicules de transports en communs (taxis bus muni bus autocar car etc…) 


Puis intervient l'assurance POOL affilié  AMERGA et GXA en l'an  2000 ou elle s'occupe uniquement les véhicules de transports en communs (taxis bus muni bus autocar car etc…) qui  indeminise les victimes par arrangement  a l'amiable ou par voie décision de justice .où le Gouvernement  djiboutien PRÉSIDENT GUELLEH a décrété ses lois et qui les a départagés entre assurances  


Puis len l'an 2006 l'arrivée de l'assurance COMESA ( Marché commun des Pays de l'Afrique de l'Est comme SOMALIE et  ÉTHIOPIE ÉRYTHRÉE RWANDA BURUNDI SOUDAN DJIBOUTI etc) qui utilisent les axes routiers pour acheminer ou expédier leurs produits au PORT DE DJIBOUTI qui est le carrefour de 3 continents  (Europe  Asie  Afrique ) qui est concerné pour les véhicules de transits et transfrontaliers et les indemnise selon les code des assurances de COMESA 


L'assurance TAMINI, créé en l'an 2020 par des investisseurs somaliens et régularise par le gouvernement  djiboutien, entre en jeux pour concurrencer les 03 autres assurances POOL GXA ET AMERGA qui les occupent la place du Marchés des assurés du pays et les comptent d'investir beaucoup et indemnise les victimes par arrangement  a l'amiable ou par voie décision de justice .


Pour les causes des aces accidents  de 1978 jusqu’à ce jour sont le non respect du code de la route établi en 1978 puis modifié en 2001 par un décret présidentiel sur les infractions routieres les plus conrantes  qui sont  exces de vitesse alcoolisme délit de fuite défaut d'assurance et permis de conduire refus de priorité a droite surchargés dépassement dangereux  etc… ou les chauffeurs le connaissent et les  conduisent en toute impuinite leurs véhicules malgré les infractions relevées sur eux par la police et gendarmeries routières qui les verbalisent sévèrement et les immobilisent la.poste de police la plus proche 



Pour remédier à ça la police et gendarmerie routière procèdent plus contrôlés routiers pour pénaliser les auteurs et conduisent au Parquet les récidivistes qui sont mis en détention préventive et jugées après et qui sont en majoritairement les véhicules de transports et particuliers et les 2 et 3  roues 


les véhicules en arrêt au FEU ROUGE 
Pour réduire ce fléau routier la police à fait mis en plus des feux tricolores établis en l'an 2012 qui régularisent la circulation routière durant les heures de pointe. Peu des véhicules les y respectent tels que les touristes  ressortissants, expatriés étrangers, les Grandes Puissances étrangères comme USA   France Allemagne  JAPON  Italie et la CHINE et peu des djiboutiens 


Suite de ce phénomène crucial pour y remédier a cela la police et la gendarmerie nationale ont été divisées par l'ETAT dans les circonscription des secteurs après l'indépendance :

  • La police dans l'agglomération 

  • La Gendarmerie dans hors agglomération er districts et milieu rural 

  • Les constat des HUISSIERS DE JUSTICES 


Suite du développement économique et social du pays en 1999 après l'arrivée de  Pouvoir Suprême ISMAIL OMAR GUELLEH l'ouverture de l'économie  et l'arrivée des Grandes Puissances étrangères comme USA   France Allemagne  JAPON  Italie et la CHINE et les Pays de COMESA la consommation publique et privée a augmenté plus dépenses en matières des véhicules bus tricycles cyclomoteurs etc...après rénovations des grands axes routiers tels que route 1 et 2, les chauffards commettent des accidents sans scrupules avec excès de vitesse alcoolémie délit de fuite défaut d'assurance et permis de conduire etc… sans vigilance et prudence


Après la hausse des vehicules et de la population entraîne cette violence routière  à 70% ou bons nombres de gens y meurent ou se blessent et sont causé  par les obtentions de permis de conduire avec facilité après des passages d'examens de conduites telles que les femmes pour le lancement des processus d'intervention de la femme dans le milieu économique  politique et sociales initié  par le PRÉSIDENT GUELLEH  en l' an 2000. 


la police routière 
Et aussi la croissance des entreprises ou sociétés étrangères qui s'installent dans le pays et ouvrent leurs marchés dont leurs employés y commettent ces violences routières comme la Chine et YEMEN qui les investissent et les pays de COMESA (Marché commun des Pays de l'Afrique de l'Est ) qui utilisent les axes routiers pour acheminer ou expédier leurs produits au PORT DE DJIBOUTI qui est le carrefour de 3 continents  (Europe  Asie  Afrique ) 


Vu le flux grandissant des véhicules importés 60% de DUBAÏ  OU JAPAN  CORÉE DU SUD parfois d'Europe ou des USA de 1999 jusqu'à ce jour etc… ou acheté auprès des conssionnaires à 10% comme MARILL MITSUBISHI  AL GAMIL SVAMC ANCIENS COMPTOIRS RIES  etc.. par les usagers djiboutiens  ou étrangers font de plus en plus des embouteillages pendant des horaires de points  et sorties de travail  où chacun devient impatient et commette des accidents qui bouchonnent les voies principales qui paralysent la circulation et la rentré des classes des étudiants aussi ou il y a des carambolage des véhicules 


Dans cette condition, la police gère à 70%  la plupart  des accidents routiers et ferroviaires dans sa seule brigade de constat et accidents centralisée avec son equipe dynamique et omniprésent traitait les cas et déférait les auteurs d'infractions au PARQUET et envoyaient aux assurances qui indemnisent les victimes et les véhicules endommagés apres jugement du Parquet 


Elle traite aussi les accidents commis par les Grandes Puissances étrangères comme USA   France Allemagne  JAPON  Italie et la Chine et les Pays de COMESA y compte les Forces Armées Djiboutienne et Services Autonomes ONEAD EDD OVD  CNSS etc… et les véhicules administratifs de l'Etat au préjudice des piétons,  domaines publics entre eux etc…. comme suite :

  • Pour les véhicules de Grandes Puissances étrangères comme USA   France Allemagne  JAPON Italie et la Chine etc...qui appartiennent à l'état qui reçoit une copie de procédure pour information  et jugement. Mais ces contingents utilisent des véhiculés de locations comme ROBERTO SANGE LOOTAH MARILL AUTOMOTIVE etc…,qui sont assurés chez AMERGA ET GXA,  pour leurs missions spéciales.

  • Pour les véhicules de COMESA dont la plupart sont des camions avec remorques éthiopiens  qui transitent entre les 2 pays( Djibouti  rt Éthiopie ) et sont assurés  chez ASSURANCES COMESA 

  • les véhicules militaires comme les Forces armées Djiboutiennes et les véhicules administratifs comme Policé etc… leurs services contentieux de FINANCES NATIONALES les prennent en chargent pour réparation ou indemnisations des préjudices corporels, mortels et matériels 

  • Les  Services Autonomes ONEAD EDD OVD  CNSS LANAA etc…ou les ASSURANCES GXA OU AMERGA TAMINI  les prennent en chargent pour réparation ou indemnisations des préjudices corporels, mortels et matériels

  • Pour les transports (bus minibus taxi tricycles taxis brousses aussi etc...)  qui sont si nombreux dans l'agglomération et qui causent  plus des accidents etc…ou l' ASSURANCE POOL ( aflilie GXA ET AMERGA)  les prennent en chargent pour réparation ou indemnisations des préjudices corporels, mortels et matériels


Pour ce faire les 4 assurances POOL GXA AMERGA TAMINI qui sont installés à Djibouti et dans les districts se sont des concurrences des assurés entre eux et défendent parfois leurs intérêts et de celui de leurs clients ET  indemniser les victimes doit par arrangement à l'amiable ou par voie de justices selon un code d'assurances établi à en l'an 2008 avec des préjudices préétablies et déterminées


Afin de réduire le taux d'accident  par jours et les 04 assurances ont mis un protocole de hausser les véhicules qui commentent plus d'accidents sur le renouvellement de son assurance prochain  ou le proppoteore doit payer plus 


La Gendarmerie Nationale traitre les même principes de procédures que la Police des accidents en hors de l'agglomération et des districts et milieu rural lorsque des usagers y commettent contre tierces personne ou vehicùles près cite en haut ou matériels entre 2 véhicule


les gendarmes routiers 
Pour cela une unité appelée SÉCURITÉ ROUTIÈRE traite css cas et déférer les auteurs d'infractions avec les procédures confondues au PARQUET pour jugement  et effectue aussi les mêmes de marchés que la police pour applications de procédures et s'occupe la circulation routière sur le CORRIDOR DE TRANSIT ET TRANSFRONTALIER  (DJIBOUTI ET ÉTHIOPIE ) qui relie de Djibouti a GALAFI  OU TADJOURAH À BALHO au Nord Ouest de Djibouti dont la majeur de parties sont  des camions avec remorques éthiopiens qui transitent de l'est en Ouest 


Enfin les constat des HUISSIERS DE JUSTICES comme ABDOULMALIK IFTIN ABDOURACHID  etc… qui sont accrédités aupres de la justice djiboutienne et qui établissent des constats d'accident à entre véhicules civils tant qu'il n'a pas des blessés ou morts et défauts des pièces de conduite et véhicules. 


Ils le transmettent aux assurances pour réparations et donne des copies aux requérants et les effectuent dans l'agglomération mais s'il y en a des défauts,  sollicitent la police qui prend le relais 


Depuis ce temps les chauffeurs y commettent plus des accidents contre tierces personnes et leurs combats par la police ou gendarmeries  contre eux y continuent avec les nouvelles  technologies de points comme les caméras de surveillance radars etc...qui démontrent leurs gravites de leurs cas et le non respect de la route et ils se défendent dans toutes les circonstances 


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