Avant l'indépendance en 1977 peu de véhicules circulaient dans les zones urbaines et peu de djiboutiéns y habitaient et y les utilisaient et préféraient a pied donc il y avait des taxis et bus et muni bus. Les prix de transports etait moins chers peu de bus muni bus ou bus ou taxi circulaient surveillés par les colons qui appliquaient le Code la route Français et peu des accident de commettaient en ville qui était réduite avec des axes routiers réduits et entretenus rt moins de circulation et de moins d'accidents
Mais après indépendance les moyens de transports se sont multiplies fortement a cause de plus de populations et des zones urbaines qui se sont diversifiées en quartier et cite et résidence.de Djibouti-ville a BALBALA haramousse
A Djibouti les moyens de transports sont différents comme les bus mini bus taxis cars autocars les véhicules taxi à 3 roues (tricycles ou quadricycles) etc qui se ont multipliés avec le temps et qui occupent des places importantes dans les déplacements de la populations pour les classes sociales du pays qui les utilisent et qui jouent des rôles prépondérants a l'économie du pays aux différents secteurs
Depuis ce temps les transports se sont multipliées et occupent des plus placés importantes pour les gens qui sont sans véhicules et qui habitent dans des zones éloignées et ils desservent toutes les régions et districts du pays
Pour cela plusieurs sociétés transports se sont créées tels que STCD SRTC NBC TRANSPORTS etc.. après regroupement des bus particuliers appartenant des personnes de classes moyennes aristocrates fonctionnaires particuliers et bourgeoises
Elles se sont cooperées pour investir et desservir la population et qui vont créée des règles spécifiques à leur égard et parfois effectuent des ramassages des personnels de l'état ou privees ou organismes internationaux et militaires étrangères et Les differents Ports a Djibouti DMP PAID TERMINAL HORIZON STGD
la Société STCD effectue des ramassages des personnels de différents Ports a Djibouti DMP PAID TERMINAL HORIZON STGD
La société NBC TRANSPORT effectue des ramassages des personnels des enfants étudiants expatriés français vivant à Djibouti
la société de SRTC effectue des ramassages des personnels de sociétés HARMONICA société des vigiles
Ceux qui n'y sont pas se débrouillent tant bien que mal pour y vivre et dans les resaux de tranports dégradés par la pluie et les riverains qui y jetent de l'eaux et effectuent des ramassages sauvages sans respecter le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des piétons passagers clients sont blessés ou morts depuis de la place harbi
Dans cette place harbi étant le terminus et départ et arrivés des bus et muni bus elle est divisée en zone par l'Etat sous le ministre de transport depuis 1977 qui reste închange sur les itinéraires et que les prix ont augmenté de 20fd a 50fdj seulement et 100fdj pour les jours feriees et la pluie qui degrade les voies et rendent parfois inaccessibles
Les différents emplacements affectes à ces véhicules sont 10 parkings spéciaux ou tout conducteur y respectait pour prendre des passagers
Le parking de HAYABLEY
le parking de CHEIK MOUSSA
Le parking de HÉRON et Port
Le parkingt de PELTIER
Le parking de Arhiba
Le parking de côté de STADE et Ambouli
Le parking de AGADALIS
Le parking de WAHLI DABA
le parking de hodane et PK 12
le parking de Q6
Dans chaque parking est réservé à ces bus ou mini bus tricycles etc...qui desservent des clients leurs allees et retours selon leurs destinations finales ou ils suivent ces itinéraires bien établis dans le reglement
Par les terminus dans l'agglomération il y en a comme:.
Le terminus ARHIBA ou tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa comme les mini bus
Le terminus Ambouli tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les bus
Le terminus de Hayabley tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les bus
Le terminus DE CHEIK MOUSSA tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les bus et muni bus
Le terminus du PK 12 OU CITE HODANE tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les bus
Le terminus de AGADALIS tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les mini bus
Le terminus WAHI DABA tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les muni bus
Le terminus DE PELTIER OU PORT OU HÉRON tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a la place HARBI et vice versa pour les muni bus
Pour ceux qui sont Q6 CITE Einguella etc… pas de terminus et prennent sur les itinéraires pour des ramassages sauvages sans respecter le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des pietons passagers clients sont blessés ou morts depuis de la place harbi
Pour les taxis dans l'agglomération il y en a place comme:.
Place de 27 juin ou prennent les clients dans le centre ville
Place Nougaprix ou prennent les clients qui sortent du supermarché
Place de PELTIER ou prennent les clients qui sortent de cet hôpital
Place HARBI ou prennent les clients qui font des achats dans cette place
Place avenue 13 ou prennent les clients du Q1 Q2 Q3 et Q4
PLACE 13 ème BDLE ou prennent les clients français ou autres
Place haramousse et cites GABODE 2 3 4 5 6 ou prennent les clients de ces cités
Place de l'aéroport out dans l'enceinte de l'aerportt ou prennent les clients voyageurs ou autres
Place de taxi de Cash center ou prennent les clients ou autres
Place de Kempinski ou prennent les clients ou autres
Place de Sheraton Hotel ou prennent les clients ou autres
Place de taxi Ambiuli ou prennent les clients f ou autres
Il y en a des taxi qui font des ramassages sauvages sans respecter le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des pietons passagers clients sont blessés ou morts
pour les tricycles ou quadricycles gont des ramassages sauvages sans respecteur le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des pietons passagers clients sont blessés ou morts dans le secteur de BALBALA
ils ne sont interdit de prendre des clents ou passagers en Djibouti ville et que le prix est 50fdj la trajet aller simple dans un endroit déterminé et ont de place et terminus dans ce secteur ou les clients se rendent pour y prendre
Pour les bus et minu bus allant dans les 4 districts ALI SABIEH DIKHIL 700fdj pour les trajets aller simples et OBOCK ET TADJOURAH pour 3000fdj pour les trajet aller simple et 300fdj pour ARTA dans un endroit déterminé et ont de place et terminus dans ce secteur ou les clients se rendent pour y prendre. ils partent et arrivent au terminus près du parc des betails dédiés pour eux depuis 2015
De même en Somalie ils partent en véhicules 60% à 7000fdj /personne pour aller simple de Djibouti ville a HARGEISA BORAMA ZEILA LOYADA MOGADISHO BERBERA PUTLAND BOSSASSO BOURHO etc ...et vice versa avec passeport vise pendant la canicule et peu en hiver en traversant des montagnes plaines pistes vallées prairies
Par les terminus dans l'agglomération il y en a comme:
le terminus de HARGEISA il y part de l'avenue 26 et passe LOYADA HEIL -GAL TOKOSHI HARGEISA BERBERRA BOSSASSO BOURO PUTLAND
pour le terminus de BORAMA IL Y part aussi de l'avenue 26 et passe de BONNE BORAMA LOUGYAYA
Pour Mogadiscio il y part aussi de l'avenue 26 pour aller simple
Ce voyage en SOMALIE divisé en plusieurs branches claniques dont chacun est le maitre de soi sur sa politique économique et sociale, est penible en route et offre des paysages splendides avec des reliefs contrastes aussi des faune et flores mais les 30% touristes djiboutiens de classes moyennes et aristocrates et bourgeoises partent en avion avec des tarifs moins chers
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