le transport a djibouti

Avant l'indépendance en 1977 peu de véhicules circulaient dans les zones urbaines et peu de djiboutiéns y habitaient et y les utilisaient et préféraient a pied donc il y avait des taxis et bus et muni bus. Les prix de transports etait moins chers peu de bus muni bus ou bus ou taxi circulaient surveillés par les colons qui appliquaient le Code la route Français et peu des accident de commettaient en ville qui était réduite avec des axes routiers réduits et entretenus rt moins de circulation et de moins d'accidents 



Mais après indépendance les moyens de transports se sont multiplies fortement a cause de plus de populations et des zones  urbaines qui se sont diversifiées en quartier et cite et résidence.de Djibouti-ville a BALBALA haramousse 


   A Djibouti les moyens de transports sont différents comme les bus mini bus taxis cars autocars les véhicules taxi à 3 roues (tricycles ou quadricycles)  etc  qui se ont multipliés avec le temps et qui occupent  des places importantes dans les déplacements de la populations pour les classes sociales du pays qui les utilisent et qui jouent des rôles prépondérants a l'économie du pays aux différents secteurs 


  Depuis ce temps les transports se sont multipliées et occupent des plus placés importantes pour les gens qui sont sans véhicules et qui habitent dans des zones éloignées et ils desservent toutes les régions et districts du pays 


  Pour cela plusieurs  sociétés transports se sont créées tels que STCD SRTC NBC TRANSPORTS etc.. après regroupement des bus particuliers appartenant des personnes de classes moyennes aristocrates fonctionnaires particuliers et bourgeoises

 Elles se sont cooperées pour investir et desservir la population et qui vont créée des règles spécifiques à leur égard et parfois effectuent des ramassages des personnels de l'état ou privees ou organismes internationaux et militaires étrangères et Les differents Ports a Djibouti DMP PAID TERMINAL HORIZON STGD 

  

  • la Société STCD effectue des ramassages des personnels de différents Ports a Djibouti DMP PAID TERMINAL HORIZON STGD 

  • La société NBC TRANSPORT effectue des ramassages des personnels des enfants étudiants expatriés français vivant à Djibouti

  • la société de SRTC  effectue des ramassages des personnels de  sociétés HARMONICA société des vigiles 


  Ceux qui n'y sont pas se débrouillent tant bien que mal pour y vivre et dans les resaux de tranports dégradés par la pluie et les riverains qui y jetent de l'eaux  et effectuent des ramassages sauvages sans respecter le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des piétons passagers clients sont blessés ou morts depuis de la place harbi 


  Dans cette place harbi étant le terminus et départ et arrivés des bus et muni bus elle est divisée en zone par l'Etat  sous le ministre de transport depuis 1977 qui reste închange sur les itinéraires et que les prix ont augmenté de 20fd a 50fdj seulement et 100fdj pour les jours feriees et la pluie qui degrade les voies et rendent parfois inaccessibles 


Les différents emplacements affectes à ces véhicules sont 10 parkings spéciaux ou tout conducteur y respectait pour prendre des passagers

  • Le parking de HAYABLEY

  • le parking de CHEIK MOUSSA 

  • Le parking de HÉRON et Port

  • Le parkingt de PELTIER

  • Le parking de Arhiba 

  • Le parking de côté de STADE  et Ambouli 

  • Le parking de AGADALIS 

  • Le parking de WAHLI DABA 

  • le parking de hodane  et PK 12 

  • le parking de Q6 

 Dans chaque parking est réservé à ces bus ou mini bus tricycles etc...qui desservent  des clients leurs allees et retours selon leurs destinations finales ou ils suivent ces itinéraires bien établis dans le reglement 


Par les terminus dans l'agglomération  il y en a comme:.

  • Le terminus ARHIBA ou tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa comme  les mini bus 

  • Le terminus Ambouli tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa pour les bus 

  • Le terminus de Hayabley tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa  pour les bus 

  • Le terminus DE CHEIK MOUSSA tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa pour les bus et muni bus 

  • Le terminus du PK 12 OU CITE HODANE tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa pour les bus  

  • Le terminus de  AGADALIS tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa  pour les mini bus 

  • Le terminus WAHI DABA tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa pour les muni bus 

  • Le terminus DE PELTIER OU PORT OU HÉRON tous ceux qui y habitent les prennent jusqu'a  la place HARBI et vice versa pour les muni bus


Pour ceux qui sont  Q6 CITE Einguella etc… pas de terminus et prennent sur les itinéraires pour des ramassages sauvages sans respecter le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des pietons passagers clients sont blessés ou morts depuis de la place harbi 


Pour les taxis dans l'agglomération  il y en a place comme:.

  • Place de 27 juin ou prennent les clients dans le centre ville 

  • Place Nougaprix ou prennent les clients qui sortent du supermarché 

  • Place de PELTIER ou prennent les clients qui sortent de cet hôpital 

  • Place HARBI ou prennent les clients qui font des achats dans cette place 

  • Place avenue 13 ou prennent les clients du Q1 Q2 Q3 et Q4  

  • PLACE 13 ème BDLE ou prennent les clients français ou autres 

  • Place haramousse et cites GABODE 2 3 4 5 6 ou prennent les clients de ces cités 

  • Place de l'aéroport out dans l'enceinte de l'aerportt ou prennent les clients voyageurs ou autres 

  • Place de taxi de Cash center ou prennent les clients   ou autres 

  • Place de Kempinski ou prennent les clients ou autres 

  • Place de Sheraton Hotel ou prennent les clients  ou autres 

  • Place de taxi Ambiuli ou prennent les clients f ou autres 


Il y en a des taxi qui font des ramassages sauvages sans respecter le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des pietons passagers clients sont blessés ou morts


pour les tricycles ou quadricycles gont des ramassages sauvages sans respecteur le code de la route a DJIBOUTI dans les heures de travaux ou les jours fériés ou des pietons passagers clients sont blessés ou morts dans le secteur de BALBALA


ils ne sont interdit de prendre des clents ou passagers en Djibouti ville et que le prix est 50fdj la trajet aller simple dans un endroit déterminé et ont de place et terminus dans ce secteur ou les clients se rendent pour y prendre 


Pour les bus et minu bus allant dans les 4 districts   ALI SABIEH DIKHIL 700fdj pour les trajets aller simples et OBOCK ET TADJOURAH pour 3000fdj pour les trajet aller simple et  300fdj pour ARTA dans un endroit déterminé et ont de place et terminus dans ce secteur ou les clients se rendent pour y prendre. ils partent et arrivent au terminus près du parc des betails dédiés pour eux depuis 2015 


De même en Somalie ils partent en véhicules 60% à 7000fdj /personne pour aller simple  de Djibouti ville a HARGEISA BORAMA ZEILA LOYADA MOGADISHO BERBERA PUTLAND BOSSASSO  BOURHO etc ...et vice versa avec passeport vise pendant la canicule et peu en hiver en traversant des montagnes plaines pistes vallées prairies 


Par les terminus dans l'agglomération  il y en a comme: 

  • le terminus  de HARGEISA il y part de l'avenue 26  et passe LOYADA HEIL -GAL TOKOSHI HARGEISA BERBERRA BOSSASSO BOURO PUTLAND 

  •  pour le terminus de BORAMA IL Y part aussi de l'avenue 26 et passe de BONNE BORAMA LOUGYAYA

  • Pour Mogadiscio  il y part aussi de l'avenue 26 pour aller simple



 Ce voyage en SOMALIE divisé en plusieurs branches claniques dont chacun est le maitre de soi sur sa politique économique et sociale, est penible en route et offre des paysages splendides avec des reliefs contrastes aussi des faune et flores mais les 30% touristes djiboutiens de classes moyennes et aristocrates et bourgeoises partent en avion avec des tarifs moins chers 

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