danses folkloriques,

 A DJIBOUTI il existe des danses folkloriques, «Daanto» «Sadehleh», «Zeili’i», «Wilwilleh» chez les somalis. Le « dabbal», «Laalé», «Keeke» ou «sadda’» chez les afars,Dans la culture djiboutienne, la danse, tout comme le chant, tient une grande place et accompagne les moments importants de la vie.


Dans la culture afar, la danse Laale, exécutée exclusivement par des hommes, ou la danse Malabo  exécutée exclusivement par les femmes, accompagnent par exemple les cérémonies de mariage. 


La danse somali est représentée par les guerriers encerclés, deux ou quatre danseurs se suivent en tournoyant en harmonie, tout en brandissant leurs armes avec des mouvements brusques qui rappellent un duel. 


Venez apprécier les plus belles danses traditionnelles afar et somali et fêter le mélange des cultures d’une population polyglotte


Et aussi celle aussi de  souche yéménite jouee dans les cérémonies et festivités   ou un homme passe a travers avec des 2 poignards entre les 2 jambes


Dans la fraîcheur clémente de la nuit aux carillons des grillons, avant que les mariés regagnent leurs nattes nuptiales une fois que la poussière soulevée par les danses folkloriques retombe et s’estompe, les vibrations du sol sous les pieds s’amenuisent, puis s’arrêtent dès que les premières lueurs pâles d’une lune timorée deviennent perceptibles.

guerriers"Xarimadeh"


Dans les danses somalienne, il existe 3 catégories : la danse des guerriers"Xarimadeh"  et lla danse de la mariee appelé '"Hoydado" ( pour les les femmes) et la danse de "Sadexleh" qui signifie 3 (2 hommes et femme) et enfin celle de "Zeylihi qui provient de la region de Zeila en Somalie 


 Dans la 3éme danse  de femmes, elle s'appelle "Hoydado' jouee uniquement  par des femmes semblables celui de "Xarimadeh" avec un sabre tenue par une femme et l'autre qui s'échappe  en tournoyant de gauche a droite avec des chorégraphies intéressantes qui se relaient et accompagnés des chants lyriques et de tambours. Elle se joue aussi dans les festivités  de mariage et de cérémonie et autre action culturelle


 La danse des guerriers autrement  appelé "xarimadeh" est une danse ou  un hommes qui grandit une arme "kolxaad" (sabre traditionnel des issas ) où un  autre homme qui fait des rondes dans le cercle masculin etcqui un suit un homme de tenue de nomade qui chante et la troupe la réplique Il se joue avant la guerre durant une heure avec des tambours  et des chants des femmes tenues à l' écart autour d'un cercle . Elle se joue également  en festivité et cérémonies  de mariage ou autre ( avant guerre  contre ennemi etc...) avec des chorégraphies intéressantes et accompagnés des chants lyriques. 


La danse de "Zeyli " (de la région de Zeila) avec des chorégraphies intéressantes en tournoyant de haut en bas entourées des 2 côtés (hommes et femme)  qui se relaient et accompagnés des chants lyriques et qui tapent ensemble Elle se fait lors d'un mariage ou d'une fête traditionnelle et des festivités ou l'arrivée d'une délégation importante. Elle est jouée  avec des chorégraphies intéressantes en tournoyant de l' avant et en arriere  d'une femme  entourées des 2 hommes  manifestement qui se relaient et accompagnés des chants lyriques battant les mains aussi


Dans les danses des Afars  il existe  de 3 sortes : une la "MALABO ( pour les femmes) et l' autre le "Laale"( joue ferme et homme ) et celui de la canne  


Dans la danse de la "canne" jouée uniquement par des hommes portant des tenues vestimentaires homogènes  qui se tiennent  dans la region de Tadjourah et lses localites ou les  hommes  se tiennent entre les hanches en levant la canne vers le haut avec la résonance  du tambour et des chants suivis  des clairons et tapent le sol avec leurs pieds ensemble suivant leur maître.  Elle se joue aussi dans les festivités  de mariage et de cérémonie et autre action culturelle ou l'intronisation  d'un  sultant avec des chorégraphies intéressantes accompagnés des chants lyriques 


Dans la danse "Laale " qui joue entre partenaire dans 2 rangs parelleles sans arme (Comme et femme) qui sautillant  ensemble séparément  avec rythme de tambours et chants en balançant  la main en haut Elle se joue aussi dans les festivités  de mariage et de cérémonie et autre action culturelle avec des chorégraphies intéressantes en tournoyant de haut en bas entourées 2 rangs  opposes manifestement qui se relaient et accompagnés des chants lyriques. 


Celle de "MALABO" est unique car elle est entièrement  féminine ou elle jouait avec rythme, tambours et chants en balançant  le sabre AFAR de de gauche a droite. elles  portent des tenues traditionnelles identiques et portent des bracelets et chaînes d'orees Elle se joue aussi dans les festivités  de mariage et de cérémonie et autre action culturelle avec des chorégraphies intéressantes accompagnés des chants lyriques.


 Dans la danse d'arabe de Djibouti, elle est constituée  de 2 categories :celle du poignard et et celle d'une femme et d'un homme suivant le rythme du tam-tam et des les claques de mains  suivant le son de tambours et flûtes  


Celle du poignard (danse du poignard d'origine yéménite ) est plus impressionnant où le danseur passe à travers des 2 jambes suivant le tam-tam et des claques  de mains 2 poignards pensant qu' il va se blesser avec des chorégraphies intéressantes et accompagnés des chants lyriques.


Cette danse où une femme accompagnée d'un homme qui font  d'un mouvement de va et vient avec des chorégraphies intéressantes entouré d' un groupe accompagnés des chants lyriques  le groupe se relait et accompagné des chants lyriques battant les mains aussi 


 A part ces danses ci dessus mentionnées les différentes communautés éthiopiennes et soudanaises vivantes à DJIBOUTI  démontrent leurs danses diverses et multitraditionnelles lors des festivités  de mariage et de cérémonie et autre action culturelle avec des chorégraphies intéressantes accompagnés des chants lyriques.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La violence routière a DJIBOUTI

  La violence routière est depuis ce dernier temps un phénomène crucial et dangereux  (où personne n'est l'abri (véhicules piétons p...