DJIBOUTI dont la devise est "UNITE EGALITE PAIX" et qui a pour capitale Djibouti il a pour latitude 11.88 et longitude de 42.58 et avec 23000 km2 et ses 900.0000 habitants divers, région aride et désertique très chaud avec 50°C a l'ombre
Son emblème national, qui est composé 2 sabres traditionnels (Afars et Issas) et une lance commune et un bouclier commun entouré d'une couronne des fleurs, traduit l'Unité nationale et la défense du pays contre toute agression extérieure pour patriotisme et ferveur et sa pacification intérieure dans les égalités des droits et devoirs de chaque djiboutien dans toutes les chances et justices en tout respect et dignité et l'honneur des hôtes comme étrangers et réfugiés ou il a comme devise: Unité Égalité et Paix et y compris l'amour pour son prochain
L’emblème nationale de Djibouti |
Géographiquement il se situe dans la Corne de l'Afrique, sur la mer rouge et Océane Indien et du Canal de Suèz près Somalie et Ethiopie et de Emmen et avec une religion comme Islam dans un État laïc, modéré, nomade et sédentaire et pastoral tels que des Issas et Afars ayant comme origine Éthiopiens du Sud. Djibouti porte de son nom en Somalie traduit en français "Chemin des Loups Garoux
Il a été désenclavé de l'Ethiopie en accord le Roi d'Ethiopie MENELIK II en 1880 par le SULTANT ABOUBAKER BACHA et il était dirigé par des différents sultanats et OGAS du Nord au Sud avant le désenclavement et fut nommé Djibouti dont 4 districts sont répartis de nos jours avant l’arrivée des colons français qui ont investi la localité d'Obock avant de se déporter vers Djibouti en 1889
Djibouti était habité autrefois avant la colonisation et occupation française des peuples nomades pastoraux afars et issas devenus sédentaires divisées sur plusieurs ethnies, clans ou tribus où des règles coutumières bien établies les régnaient entre eux sur des différents conflits internes et externes et qui étaient présidé par des Ogas ou Sultans représentés par chaque clan un membre qui conseillait et discutait sur les avis pour dédommagement ou indemnisations et développement Économique et social sur les prix de cheptels en possession par le prévenu qui donnera après décision finale la partie lésée.
En cas de non possession des cheptels Le chef du clan fera des collectes de fonds ou cheptels dans tous les membres du clan pour solidarité afin d'éviter un acte de vengeance par la parie lésée. Puis l'arrivée la fin de 7ème siècle la religion islamique apportée par les arabes yéménites a cause de leurs commerce les différents clans ou tribus ont adopté cette religion parallèlement avec leurs coutumes ancestrales qui subsistent jusqu'à ce jour et qui résolvaient les problèmes internes et externes avant les juridictions pénales et civiles occidentales et coloniales d'antan
Elle y est habitée par ces 4 communautés AFARS ISSAS et YEMINITE suivis des Somaliens (Issaks Gadabourcis Darowd etc...sans distinction raciale ou tribale et qui vit dans l'harmonie et paix avec des maisons faites bois et tôle depuis 1900 et qui se développe constamment et périodiquement avec les contraintes et difficultés de Globalisation et mondialisation qui détruite les pays en cours de développements sur les matières premières sont les prix varient selon les marchés
les dokers chargeant des sels au PORT |
Après les installations des premiers colons français venus de la région d'Obock en 1885 et à Djibouti ville en 1889 les colons se sont déplacés dans ce lieu stratégique et ont établi leurs propres gouvernements appelé "côté française des Somalies Afars et des Issas" et imposent leurs règles et lois générales de la France d''Outre Mer puis ils ont nommé "Territoire Français des Afars et des Issas" en 1956 et 1969 après référendum par le Président de Charles de Gaulle et du président Georges Pompidou en 1966.
Des colons turcs et yemenites se sont installés dans la localité de ZEILA en Somalie du Nord Fedora et pastorale nomade pour commerce et religion qui était ISLAM avant la venue des anglais et italiens colons qui cherchaient des points stratégiques durant la 1ere guerre mondiale et les nationaliser sous coloniale du Nord au Sud de la Somalie de 1900 à 1960
Les 80% colons ( français grecs italiens juifs des indous métis etc..) se sont intensifiés dans leurs implantations a Djibouti au début de la Seconde Guerre mondiale pour y échapper aux persécutions nazies qui occupaient la plupart de l' Europe et une partie Nord de l'Afrique ils ont laissé des traces culturelles et patrimoniales de leurs présence en construisent des immeubles architecturaux impressionnants au développement économique et social du pays avant de quitter définitivement.
Certains ont y restes et obtenus la naturalisation et sont devenus des djiboutiens a part entière et inconnus dans le milieu public et y contribuent aux progrès du pays
La France rétablisse des amitiés avec l’Éthiopie en créant un chemin de fer (CDE) en 1905 afin d'exporter de ses matières premières en direction vers la France par voie maritime dont les dockers étaient des indigènes djiboutiens travaillant au Port de Djibouti où le fameux bateau dénommé "FONTAINEBLEAU" a coulé dans leurs eaux de Djibouti non loin du port et contrôle la mer Rouge et le canal de SUEZ pour les trafics maritimes internationaux qui passent 70% en reliant l'Europe et Afrique et Asie
le Port de DJIBOUTI |
Leur domination se fait ressentir auprès des indigènes djiboutiens nomades ou sédentaires qui les refusent dans leurs vies quotidiennes et que certains étaient des pro-colons. On leur imposait des règles non conformes et occidentales et ceux qui ont poussé après décolonisation des pays africains asiatiques en 1960 . Il a eu cette indépendance tant souhaitée avant Rhodésie (Zimbabwe ) qui a obtenu 1978
Dans la guerre Mondiale de 1914 à 1918 des tirailleurs Somaliens de Djibouti à coté des Poilus français ont participé cette guerre et ont y perdus des vies pour la victoire de la France avec les autres indigènes africains sous colonie française telle que Sénégal Mali Côte d'Ivoire Burkina Faso Gabon Centre-Afrique etc...
LES TIRAILLEURS SOMALIENS |
Pour honorer leurs mémoires et actions qui sont célèbres chaque année par les monuments nommés "Soldats inconnus" en France et partout ailleurs et de même aussi celle de la 2ème guerre mondiale de 1939 à 1945 . Mais quelques survivants bataillons djiboutiens ou somaliens de ces 2 guerres y vivent dans l'anonymat sans parler de leurs parcours et bienfaits pour la France et y reçoivent quelques pécules ou retraitées de misères par leurs familles en cas de décès ou eux même sous l'indifférence des poilus français bien payés, récompensés et honorés dont un ministère français des anciens combattants a été créé à leur égard et qui subit les espoirs ou réclamations dans les vies quotidiennes auprès de l'État
Ces indigènes ont participé aussi la guerre d'indépendance de Algérie en 1960 et de Madagascar à côté des frères d'armes les colons français et des autres guerres Indochine et viet-Nam où ils ont péris et peu sont retournés dans les foyers respectifs
Djibouti regorge à la fois grâce sa paisible dans la région instable un mélange des vestiges historiques coloniaux et des différentes cultures variées et mixités aussi un atout majeur qui ont une jeunesse différente de uns et des autres où les respects coexistent bien que des préjugés ancestraux claniques et tribaux y apparaissent et les divisent socialement suite de mondialisation et globalisation internationale comme les pays occidentaux où le racisme y gagne des terrains socialement et économiquement en bafouant les règles internationales des droits de l'Homme adopté en 1945 et que les Nations Unis restent impuissantes mais elles punissent les pays faibles. Mais les pays de golfe sont les pires sur le racisme africain et non européen et qui agissent ouvertement sans contrainte
Sa diversité culturelle et linguistique de 6 communautés (Éthiopie somalie soudan Yémen afars et des Issas) offre un paysage au touriste ou étranger linguistique varie dont la langue française est officielle administrativement et l'arabe aussi . Cela s'ajoute la langue anglaise qui fait son apparition dans les milieux de travail et éducatif depuis 2013 et la langue de Mandarin est peu utilisé par les travailleurs djiboutiens bossant les sociétés chinoises en plein expansion économique en Afrique et à Djibouti
Brassage des ethnies a Djibouti |
Comme au temps monade où le hôte et personne en détresse recevait un accueil chaleureux et enthousiaste dans le foyer durant 3 jours et qu’après cela prenait des informations tout en le protégeant des ennemies,
Djibouti était toujours un centre d'accueil pour les réfugies du monde sans distinction tout en respectant les règles internationales de l'ONU et HCR et offre un toit et manger pour personne en détresse tels que Yémen Somalie et Éthiopie Rwanda soudan palestinien etc.... puis ces derniers s'intègrent dans la société facilement dans le petit commerce tant bien que mal et font des mariages mixtes d où ils auront facilement la naturalisation et nationalité après des longs parcours juridiques et administratifs. Cette mixité encourage les intégrations de la société et son savoir-faire.
Cette 'hospitalité disparaît actuellement dans la nouvelle génération qui tribalise et clanise les hôtes ou personne en détresse avec des préjugés répréhensibles et des sentiments de désarroi pour l'hôte
La cohésion et cohabitation pacifique des peuples ajoute dans ce pays depuis longtemps dans les différents quartiers et cités de la ville et des districts un autre atout majeur dans sa bonne voisinage sans préjugés et discrimination dont parfois apparaissent légèrement quelques cas lorsque l'un des pays limitrophes est touché tribalement ou claniquement le pays hôte pour des représailles et actes de vengeances qui se ressentissent dont les soutiens restent absolus mais les Forces de l'ordre restaurent la tranquillité publique et culpabilisent leurs auteurs des faits devant les juridictions pénales et civiles en vigueur le Code Pénal adopté en 1995
Dans la culture Djibouti elle est identique à celle de la Somalie et en Éthiopie et adopte les mœurs islamiques et coutumiers ou traditionnels dont un héritage culturel y persiste depuis des siècles à cause de ses populations implantées depuis longtemps.
Cette culture change au fur et à mesure et au fil du temps par les nouvelles générations qui adoptent les cultures occidentales et américaines grâce aux réseaux sociaux interne et des médias télévisés dont la jeunesse en rêve beaucoup et part soit clandestinement ou par voie normale qui est difficile. Cette jeunesse vient avec une culture différente dont elle a des difficultés pour s'adapter dans la société .
Grâce au Gouvernement djiboutien avec son Président actuel, des efforts ont pu être élaborés depuis 1999 auprès du Ministère de la Culture et de patrimoine culturel et traditionnel entre les différentes communautés vivantes sur son sol tout en respectant les règles internationales dictées par l'UNESCO et donne un élan chanceux et propulsé des avantages et progrès à ces peuples qui sont peu représentatifs sur les scènes nationales
De 1980 à 2020 la culture est basée par des chansons d'amours patriotiques économique et sociales dont les compositeurs et chanteurs musiciens se côtoient et créent des spectacles pendant les festivités de fin d'année et RAMADAN et TABASKI et fête de l’indépendance ou beaucoup des gens y allaient les regardaient au théâtre de Salines et des même des étrangers y venaient aussi faire des spectacles grandioses tels que ISMAEL LO K'NAN etc... . Des concerts et cérémonies étaient organisés
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