les differentes industries a Djibouti


Comme Djibouti est un pays aride et désertique avec un climat torride en été et des vents de sables qui soufflent venant de l'Ouest pendant les saisons chaudes. Plusieurs formes usines se sont créés depuis 1956 jusqu’à  ce jour

le PORT DE DJIBOUTI


Depuis en 1956 une usine existait  Djibouti il s'agit de l'EDD (Électricité de Djibouti ) dépendant de l'EDF (Électricité de France )  jusqu' en 1977 alimentait en courant électricité aux différents foyers du pays à partir de sa centrale sise GABODE dans la ville et ses districts dont une ALI SABIEH , une à TADJOURAH et une à Obock et deux à Djibouti-ville . 


Elle  était dotée 4 générateurs de 10kwat a 25 kwat  et qui consommait le fuel lourd et que le prix était moins cher jusqu'en 1999 elle a résisté  au choc pétrolier en 1975 et autres inflations  monétaires mondiales


.En l'an 2000 suite de la vieillesse de cette usine qui a tant donne à la population  qui évolue et qui se transforme et manques  des matériaux changeables qui sont devenus introuvables aux marchés internationaux  qui ont causé beaucoup de destalages  électriques courants et très fréquents pendant l'été et qui perturbent l'économie  et sociale du pays donc  le Gouvernement  et son Président ont décidé d'importer l'électricité d'Ethiopie qui fonctionne  en hydraulique et qui coûte moins chère et qui a su développer l'économie et la société et créer plusieurs entreprises locales et étrangères néanmoins cette usine est devenue moins  rentable et très chère à cause des instabilités politiques régionales qui les entourent 

enchaînement de BOUTEILLE DE COCACOLA


SAID ALI COUBECHE


L'usine de COCA COLA de "COUBECHE " par son patron "ALI COUBECHE" qui fut implantée, près  du PORT DE DJIBOUTI  et finance par les USA avant l'indépendance  de 1977,  a diversifie ses produits comme FANTA SPRITE erc… des alimentations de fruits et production de l'eau de CRISTAL à partir de la mer où il est distillé et des blocs des glaces purs. Elle a propagé des bouteilles ou en plastique de COCA-COLA  et ses dérivées dans la capitale et les 4 districts ou la majeur de la population en boit et prend le numéro  dans la place du Marché djiboutiien. Elle est devenue une entreprise multinationale et privilégiée de l'État 


Dans la capitale  Djibouti -ville existe  aussi une usine privée nommée "ISOTHERMA" qui fabrique les matériaux  en plastiques  comme matelas  en caoutchouc réservoirs en plastiques etc.. sise dans la zone industrielle  Sud, créée par son patron "ELMI GUESSOD" et qui vend sur les places de marchés djiboutiens et exportent aux pays limitrophes  Éthiopie  et Somalie


La plupart  des foyers utilisent les courants électriques de l'EDD qui deviennent de plus en plus chers selon le  kilowatt fourni et de consommation surtout en été certains qui n'arrivent pas à payer et qui ont nécessité une coupure fraudent délibérément jusqu'ils soient dénoncés par des tiers personnes et d'autres en le fraudant mettent en périls leurs voisins et leurs vie.Les fraudeurs sont traduits devant la Justice où ils payent des lourdes conséquences et privation de l'électricité.


 Des foyers vivent dans l'obscurité la nuit et l'été très chaud  avec leurs enfants qui sont scolarisés et dorment à la belle étoile Quelques foyers sont incendiés par fraude d'électricité pendant le KAMSIN (vent violent et sablonneux qui vient de l'Ouest de 80km/h ) et qui dure 50 jours d'affilée 


Les djiboutiens pensaient que les prix de consommations de l'EDD  seront diminués suite de son importation de l' Éthiopie mais ils restent toujours le même et des sociétés  et entreprises ont claques leurs portes à cause de cette hausse de prix 


Il offre un paysage insolite dans le monde qui l'entoure ,mais quelques rares exceptions  existent et qui donne un atout pour son développement  économique  tel que les gisements de sel de Lac Assal, des Stations géothermiques qui sont en cours de constructions  pour l'alimentation de l'électricité  qui est chère  et les point d'eaux ayant des sous  sols riches en eaux minérales ,poissonneuses, agricoles "BIO"  et  d'autres gisements non découverts et méconnus par manque d'expérience  au sein d'une population qui sort du féodalisme et pastorale et qui se centralise dans les commerces imports et exports 


Pour remédier à cela,étant dans un pays très chaud a 50°C a l'ombre le Gouvernement  et son Président  ont donne priorité aux énergies renouvelables (solaires éoliennes géothermie  etc...)   où il y a une potentielle utilisation moins tarifaire et exploitable dans l'ensemble  du pays dont la majeur partie est consommée par des panneaux solaires exploitables 

les panneaux solaires 
en été


 Puis des commerçants, et associations  ont importés les dits panneaux des pays de gofles et de chine où leurs prix sont coûteux en ville  a 100000 fdj le panneau  et moins chers dans les villages et brousses 30000fdj où il y a plus de panneaux. Ces panneaux solaires participent aux forages de puits souterrains en eau pour la brousse aux animaux domestiques et féroces et les éleveurs pastorales et agriculteurs


Le Gouvernement et son Président développe cette économie rentable qui a développe de 1999 a 2020  ces grands gisements  de sels fins et bruts  près de LAC ASSAL qui est en dessous à  150m de la mer près du GOLFE DE TADJOURAH très impressionnant dont des entreprises chinoises les exploitent  et le géothermie aussi qui en cours de construction  et utilisable dans les prochaines années dont les djiboutiens en bénéficieront a cause du coût électrique très cher par mois et pendant  l'été.


usine de Tadjourah en eau 

Une  usine d'eau minérale TADJOURAH  finance des Groupe Lootah  au PK 59  produise  des milliers de bouteilles chaque jour et qui sont mis en vente dans les marches locaux et sont acheminés vers les différentes points de ventes à Djibouti  et districts a 100fdj la bouteille de 1,5l


La plupart  des foyers utilisent les courants électriques de l'EDD qui deviennent de plus en plus chers selon le  kilowatt fourni et de consommation surtout en été certains qui n'arrivent pas à payer et qui ont nécessite une coupure fraudent délibérément jusqu'ils soient dénoncés par des tiers personnes et d'autres en le fraudant mettent en périls leurs voisins et leurs vie.Les fraudeurs sont traduits devant la Justice où ils payent des lourdes conséquences et privation de l'électricité.


Grâce au Port neuf et hautement modernisé  de Tadjourah depuis  2016 , le corridor routier Djibouto -ethiopien qui  traverse de TADJOURAH jusqu'à la localite de Balho  afin de transiter des matières premières éthiopiennes du Port de TADJOURAH vers la ville de Mekeleh  au Nord Ouest  dont  un nombre de personnes se sont installés pour faire de commerce et des villages tels que SAGALLOU RIPTA KANTAR etc... et des  brousses se sont développés depuis l'exploitation des gisements de sels ce dernier a flambé  son prix  légèrement




Le port de Goubet AL KARAB près les îles de Diable transformé cette région en plateforme économique des sels minéraux et exporte des gisements de sels dans les 4 coins du monde par des sociétés chinoises qui les investissent et qui ne vendent à 50 FDJ le joli  et il est devenu une denrée rare dans la capitale qui autrefois on y trouvait partout à des prix moins chers  10 FDJ le kilo 



Dans le secteur ALI SABIEH, suite de la décentralisation adoptée sur le plan économique par le Gouvernement  djiboutien, les atouts de ce District sont les usines d'eau minérale ILJANO ( appelé en Somalie Source de Paradis) qui produise  des milliers de bouteilles chaque jour et qui sont mis en vente dans les marches locaux  dont  les investisseurs sont djiboutiens et celle de la Cimenterie  qui en découle plusieurs tonnes de ciments pour construction  et vente dans les marchés publics en concurrence des ciments  importés des pays de golfe tels que NAEL CIMENTERIE  et de la région








Cette cimenterie en produise plusieurs  tonnes de ciments chaque jours en competivite avec la société NAEL CIMENTS qui exporte des tonnes de ciments aussi de Doudaî et qui vend dans le marché au même  prix que CIMENTERIE  d'Ali SABIEH a 1300 FDJ le sacs de 50kg selon le marche et surenchère auprès des commerçants et importateurs. Malgré cela les bidonvilles ne cessent d'augmenter dans les quartiers populaires et districts et seuls ̀ les villas surgissent de part et d'autres dans des endroits différents de la capitale et des districts bien le Gouvernement et si  Président ont donné des chances pour "Zéro bidonvilles d'ici 2030




Il y a aussi une usine  qui produit à Djibouti ville  "PASTA MAIDA"  et qui est en opérationnelle de plus 2015  et produit des pastas et macaronis de tous genres pour la population de Djibouti qui exporte des pays étrangers où les djiboutiens en mangent beaucoup dans les classes sociales et également le riz  


Elle vend ses produits à des prix abordables dans les différents points de ventes  aussi bien dans les capitale que les 4 districts et même les campagnes. Elle est investie par des actionnaires Djiboutiens.  Son siège social se trouve a Djibouti ville. Elle fait concurrence des pastas importes tels que  ROYAL  des pays de glofle et Chine et Turquie  etc...  qui inondent les marchés djiboutiens et qui sont les plus appréciés


Dans cette région, on y trouve le brosse traditionnel surnommé "Adaî",  pres des oueds, qui pousse partout et surtout dans les campagnes où les broussards y font des commerces  en transportant  par voie terreste par les bus ou voitures vers Djibouti ville où tout le monde en sollicite surtout les brouteurs de khats pendant le soir  et d'autres personnes  qui se sont habituées.  Il rend très propre les dents avec un bâton de 10 à 20 FDJ selon les formes et longueurs  contre les carries dentaires dont plusieurs djiboutiens sont  victimes et conseillés par les médecins. Certains djiboutiens y  utilisent et brossent le "COLGATE" français ou arabe leurs dents en délaissant la brosse à dent traditionnelle 


Son hôpital  régional  ultra morderne a été  récemment inauguré pour décentraliser d'une  manière sanitaire  de la capitale où cette région le dépendait et celui de la région de District de Dikhil et ses localités  où les patients y viennent. Il répond aux normes internationales avec des docteurs et des services adapres aux  besoins spécifiques cubains et autres 


Seuls les cas extrêmes sont acheminés vers la capitale. Pour le transfrontalier en Éthiopie  le train électrique  financé par une societe  chinoise CCECC  traversant de ALI SABIEH vers Djibouti ville vers la localité de Galafi   et vice- versa possède cet atout tres important pour les transports de marchandises et humains . 


La plantation des plamiers et dattes légumes et fruits "BIO" de ASSAMO  qui sont minimales offre un exemple  sur le développement  économiques pour la consommation. mais Djibouti dépend de l'ethiopie de son alimentation et énergie et agricole ou la plupart sont importées par voie terreste ou aérienne et ferroviaire par des commerçants  lucratifs


Dans le district de Dikhil depuis la Décentralisation des régions  adoptée par le Chef de l'Etat en 1999 afin de les désenclaver de la capitale qui est devenue encombrée et de réduire l'exode rural et de diversifier  ses régions le Gouvernement  Djiboutien  a su créer un corridor routier Djibouto -ethiopien avec le Gouvernement  Ethiopiens. Il  traverse de Djibouti ville jusqu'à la localite de Galafi afin des transiter des matieres premieres éthiopiennes dont un nombre de personnes se sont installés pour faire de commetce et des villages et brousses se sont développés. 


De plus on y trouve comme industrie: usines d'eau minérale "OKAR" qui est le surnom de ce district et qui produise  des milliers de bouteilles chaque jour et qui sont mis en vente dans les marches locaux  dont  les investisseurs sont djiboutiens. La plantation des plamiers et dattes legumes et fruits BIO, qui sont minimales et qui nurissent pendant l'été, offre un exemple  sur le développement  économique  pour la consommation


Dans la région d'ARTA décentralisée de Djibouti ville de 2000 fait son progrès economique et social en créant des industries telles que usines d'eau minérale "BIO"  ( qui signifie en Somalie EAU ) qui produise  des milliers de bouteilles en plastiques, dégradantes, non renouvelables pour l'écosystème  planétaire qui se dégrade de jour en jour et qui sont mis en vente dans les marches locaux  dont  les investisseurs sont djiboutiens .une autre usine de lait dénommé "Douda," qui se situe dans la localite de Douda non loin de Nagad et Camp Lemonier, produise  des milliers de bouteilles  en plastique  et des divers Jus de Fruits aussi  chaque jour et qui sont mis en vente dans les marches locaux.er fait sa concurence les laits importés des pays de gofles et Yémen et France. Un lait de DOUDA  se vend à 170fd dans les boutiques locales 


Son Port d'export des betails provenant de Somalie et Ethiopie pour les pays de gofle est né et a créé plus des emplois directs et indirects ou informels . Et aussi le corridor routier Djibouto -ethiopien avec le Gouvernement  Ethiopiens qui  traverse de Djibouti ville jusqu'à la localite de Galafi  en passant la région de WEA OMAR- GAHA  PK 51 MOULOUD afin des transiter des matieres premieres éthiopiennes dont un nombre de personnes se sont installés pour faire de commetce et des villages et brousses se sont développés


Dans la localité de DAMERJOG  La plantation des legumes et fruits BIO  qui sont minimales et offre un exemple  sur le développement  économiques pour la consommation et  nurissent pendant l'été et aussi. Passent  tous les véhicules en partance et revenant  en Somalie pour les marchandises  et vacanciers pour l'été et un corridor transit et routier "Djibouti Somalie" fut crée et ayant comme frontiere de Loyada et Zeila. 


Dans ce secteur un gazoduc provenant de Éthiopie dans la région de l'Ougaden acheminera les produits gaziers aux pays de occidentaux ou americains dans un Porrt qui fut créé et qui a pour rôle principale son approvisionnement et que Djibouti  en tire des benfices et sécurités et un autre port pour le Soudan  du Sud pour son pétrole brut au Nord  de djibouti 


Dans  le district d'OBOCK se développe comme industrie la pêche artisanale où plus des poissons très variés en débordent les rives et que son prix est moins cher dans la vente et consommation. Plusieurs  arabes yéménites pénètrent dans les eaux territoriaux de Djibouti pour y pêcher frauduleusement et sont interceptés  par les garde de côtes  Djibouti qui les confisquent leurs embarcations et marchandises et sont déférés devant la Justice et les clandestins Ethiopiens ou somaliens qui y traversent sur la voie en allant les pays de gofles par voir maritime et qui en meurent sur la route et mer. Ils sont pourchasses par les forces de l'ordre y compris les passeurs qui sont en nette diminution depuis 2015 


Pour l'économie de cette région se base sur  les poissons et trafics routiers reliant Djibouti ville TADJOURAH et OBOCK et le BAC de l'Unité qui tragique ces 3 régions 2 fois par semaines et le commerce avec le Yémen libre .Cette region aura bientôt son propre PORT qui commercialisera des produits venant de tous les  continents et qui est le point d'entrée de Djibouti . 


On y trouve  quelques potagers nurissent pendant l'été dans le Nord de la région. La principale source est les fagots de bois, charbons et cheptels caprins etc...et leurs laits à bon tarif  pour les broussards qui exposent en vente leurs produits sur la route goudronnée reliant TADJOURAH et OBOCK récemment  rénovée ou des villages tels que DEILAY LAKET  OROBORG  etc ... se sont implantés


Des usines implantees  en l' an 2016 comme l'huile de cuisine en différentes litres de 30 à 50kg dont ils sont produits dans la capitale et investies par des commerçants  djiboutiens, vendus ses produits  à des prix abordables dans les différents  points de ventes  aussi bien dans les capitale que les 4 districts et même les campagnes. Ils sont achetés peu  de gens par peur de cholestérol  et préfèrent acheter l'huile rafinee. Son siège social se trouve a Djibouti ville


Dans les secteurs de Doraleh,au Sud Est de la capitale à Djibouti -ville 3 ports et zones franches ( STGD TERMINAL HORIZON ET DMP PORT )  et le PAID ont vu naitre qui exploitent 70% de transits des  produits  Djibouti Ethiopiens et qui font acheminer par voie maritime  et ferroviaire dont 75% Ethiopiens sont le premier consommateur et suivis le Burundi, Rwanda et Congo qui ont créé le marché Commun de l'Afrique de l'est dit "COMESA " réunissant 7 pays y compris Djibouti Éthiopie et Somalie Soudan 


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